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Donc la première des choses à faire va être de couper le nez du planeur, en essayant d'inclure un peu de piqueur en même temps. Là aussi, beaucoup de questions et d'avis contradictoires: oui il faut en mettre, non on s'en fout, il faut 1°, non 4° au moins!!!! Je suis donc parti sur une valeur sure, mon nez!!!! La découpe a été faite en calant le planeur dans sa ligne de vol, c'est à dire, stab à 0° et en inclinant le guide de découpe fait sur mesure. Ce guide est fait dans une plaque en contreplaqué de 60 x 60mm, percée à 42mm. Le cone prévu étant d'un diamètre de 45mm, cela me laisse une marge pour rattrapper d'éventuelles erreurs. Allez, faut y aller, on place le guide sur le planeur, on trace, on protège avec du scotch et on attaque à la scie à métaux. Le résultat est satisfaisant. Un petit coup de papier de verre, histoire de faire place nette, et on commence à présenter le couple moteur, fait dans du contre plaqué 3mm. Le moteur ayant un diamètre de 42mm, le couple fait 45mm et il est collé légèrement en arrière de la découpe. Comment être sur que le piqueur va bien être respecté lorsque je vais coller le couple? Pour ce faire, le couple étant percé en son centre pour laisser passer l'axe moteur et son épaulement, j'ai utilisé un baguette de tambour, rentrée en force dans ce trou, pour m'aider à mettre en place le couple et à le caler, en vérifiant, toujours au pif, que nous avons bien du piqueur. Après vérification,le couple a été pointé à la cyano,puis généreusement enduit d'epoxy, assez liquide afin qu'elle s'infiltre entre le couple et le fuselage. La partie coupée du fuselage n'étant pas d'un rond parfait, j'ai confectionné dans un morceau de contre plaqué de 8mm, un gabarit percé à 50mm, positionné en force au niveau du couple, ce qui permet au fuselage d'épouser le rond parfait du couple. Plus facile à faire qu'à expliquer. Une fois le couple collé, j'ai posé 3 bandes de carbone à l'intérieur du fuselage afin de le rigidifier. Et voilà, le couple est posé, collé, on monte le moteur, le cone, et on commence à metre en place tout ce qui reste, c'est à dire, le variateur, remettre de l'ordre dans les fils, positionner l'accus afin de vérifier le centrage. et commencer les premières mesures.
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