DG1000

 

 

Ce planeur a été acheté d'occasion sur le site d'aeronews un de mes sites favoris pour l'achat de matos d'occasion. Je sortais de mon ASK21, et je voulais un planeur un peu plus grand. La lecture de deux essais de ce planeur HF MODELL, dans Model Mag et RCM m'avait mis l'eau à la bouche. Donc, dès que j'ai vue l'annonce, je téléphonais au vendeur pour connaitre l'état du planeur, le lieu d'enlèvement, et l'affaire était conclue.

A réception du colis, je me suis dit que j'allais me faire plaisir, en installant un train rentrant, histoire de le faire un peu plus "maquette". Après avoir laissé quelques euros chez Topmodel, je possédais tout le matériel pour commencer.

La première des choses effectuée a été de virer tout ce qu'il y avait à l'intérieur afin de faire place nette. Une fois libre de tout, la découpe des trappes du train rentrant a été faite, ainsi que la suppression diu bossage de la roue avant, ce fuselage servant aussi au DG505. L'articulation des trappes est réalisée à l'aide de charnieres classiques, collées à l'epoxy. Un renfort de fibre de carbone à la base de la découpe du fuselage est posé, et le train est collé généreusement. Le servo de direction est posé sur un support fixé sur le fuselage d'un coté, et sur le train rentrant de l'autre. Le servo de profondeur est fixé dans la dérive.

                                           

Dans le fuselage, devant le train rentrant, est posé le servo du train rentrant, le récepteur, puis le servo du crochet, le premier accu 4 éléments posé à plat, et dans le nez le deuxième accu 4 éléments. Il y a très peu de plomb pour centrer le planeur. Par contre, le fuselage est plein et il reste encore l'inter, un controleur de tension et le système de gestion des deux accus.

                      

                      

Pour faire rentrer sans forcer l'intérieur cabine, il a fallu progresser tout doucement,en découpant en hauteur cette pièce et en s'y reprenant à plusieurs fois. Mais il aurait été dommage de s'en passer.

Sur les ailes pas grand chose à faire sauf que j'ai encastré une prise informatique dans l'aile et l'autre partie dans le fuselage, afin d'avoir une connection automatique, et pas de fils à aller chercher et à brancher. Les winglets sont montés sur une clé plate en alu, fixée à demeure dans l'aile, et sont maintenus par du scotch.

                                                               

Le fuselage a été entièrement poncé et peint par un ami carrossier avec de la peinture auto bi composant. La déco a été faite par une société de publicité, à l'aide d'adhésifs découpé informatiquement et j'avoue que le résultat est plutôt pas mal.

                                                   AVANT                                                                               APRES

                           

                          

J'aime beaucoup la ligne de ce planeur, avec ces winglets et sa flèche légèrement en avant. Et j'ai un faible pour les planeurs biplace!

Les mensurations finales du planeur sont: Envergure: 3.70m / Longueur: 1.58m / poids: environ 4000g.

 

 

   

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