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Ce planeur a été encore acheté d'occasion sur le site d'aeronews . Une erreur s'était glissée dans l'annonce car le vendeur avait noté 4m70 d'envergure mais en réalité, il ne fait que 4m40 (en fait il avait juste mesurer les ailes mais en incluant les clé plates dépassant de l'emplature de l'aile. C'est un DG500 de chez MULTIPLEX et je l'ai reçu prêt à voler, je n'ai eu qu'à rajouter mon récepteur. Je me suis juste permis de refaire la peinture du fuselage à l'aide de mon carrossier préféré et la déco extérieure avec mon publiciste préféré aussi!!! Ce planeur est mon premier grand planeur, de plus de 4m d'envergure, un rêve depuis longtemps. Le premier vol s'est déroulé un soir de semaine, j'aime bien être seul pour mes premiers vols. Le montage est assez rapide, le stab à fixer à l'aide d'une vis, les deux ailes à emmancher au travers du fuselage, connecter les chapes des AF au servo devant la clé, serrer ces deux clé ensemble ( je rapelle que c'est un vieux modèle avec le système clé plate) et connecter les deux prises des servos d'ailerons. Le planeur est pris alors sur l'épaule, il n'est pas lourd, 4200grs. Le vent est bien établi, NO, léger, bien dans l'axe, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Quelques pas d'élan et le planeur est jeté dans son élément. Je le laisse filer droit, prendre un peu de vitesse, et c'est parti pour un vol majestueux. J'ai les doigts qui tremblent mais je suis heureux. Cà y est, mon premier 4m vole. En l'air, vérification du centrage, le planeur remonte légèrement mais cela me va. Les ailerons sont suffisamment vifs (ce n'est pas un modèle de voltige), il a juste fallu rajouter quelques crans de piqueur. Un premier passage au dessus de la zone d'attérissage me permet de vérifier que le couplage AF profondeur est parfait, le planeur prenant un légère pente de descente. Allez, on pose. Approche classique par la droite de la pente pour ce qui connaisse, le planeur est aligné, on sort les AF et il se pose gentimment. Ouf ça y est. On souffle un grand coup, on retouche la profondeur, on vérifie que toutes les gouvernes fonctionnent, et on rejette le planeur au trou. Emporté par ma joie, je n'ai pas fait les quelques pas d'élan mais je l'ai lancé façon F3F!! Et là, la cata! Sous l'effet de la poussée, l'aile droite s'est décalée du fuselage, malgré le serrage de la clé et le scotch de maintien, et a fait sortir de moitié l'AF. Le planeur est totalement déséquilibré, je hurle, le vois déjà en miette éparpillée sur la pente. Je tente un virage à droite, en gardant le peu de vitesse qu'il a, tourne autour du chêne et le pose en vrac mais entier. J'ai les mains trempées, les doigts qui tremblent. Bon çà suffit pour ce soir. Je démonte tout et rentre à la maison. Une fois à l'atelier, j'ai modifié l'emplanture des ailes en rajoutant deux crochets, un à l'avant et un en arrière, crochets reliés à travers le fuselage par des élastiques ou des ressorts mais cela n'est pas suffisant. Je fais maintenant très attention ,lorsque je le jette, d'avoir suffisamment de vitesse pour pouvoir le "poser" dans l'air.
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